Creation de sites Web Joomla

Connexion

Contrairement à la version Virtuemart 1, la version de Virtuemart 2 ne propose plus dans sa version de base, la possibilité de vendre des produits téléchargeables. La vente de produits virtuels avec le couple Joomla / Virtuemart 2 est toutefois toujours possible, à condition d'acheter le plug-in dédié à cette fonction...

Virtuemart 2 extensions - Produits à télécharger

La première partie de ce petit tuto concerne l'administrateur qui installe le composant. Si vous êtes gestionnaire du site Joomla déjà configuré par votre Webmaster et voulez ajouter les produits en téléchargement payant, allez directement à la deuxième partie.

1 - Configuration de Virtuemart 2 - Vente de produits en téléchargement payant.

Pour configurer l'envoi de produits à télécharger automatiquement (musique en mp3, vidéos, livres, logiciels, zip, pdf...) il faut d'abord installer le plug-in. Rien de nouveau, il faut passer par l'étape d'installation habituelle. Rendez-vous ensuite dans la gestion des plug-ins afin d'activer le petit nouveau puis direction VirtueMart.

Sélectionnez dans le menu Produits, le sous-menu champs personnalisés.

C'est vide ? Parfait, mettez-y un petit nouveau tout vert en cliquant sur le gros bouton tout jaune.


Créez un champ personnalisé :

Sélectionnez le type de champ personnalisé : plug-in.

Entrez un titre comme Produit téléchargeable ou Vente produit en téléchargement...

Réglez le champ Attribut panier sur Oui.

Tout en bas dans le menu déroulant, sélectionnez VM CUSTOM POUR téléchargement de produits, enregistrez et fermez.


Répertoire des produits à vendre :

Allez dans le menu Configuration, sélectionnez le sous-menu Configuration (!) et cliquez sur l'onglet Template.

Au niveau du paramètre des médias, définissez un chemin où seront stockés vos produits téléchargeables (chemin vers les médias de produits à vendre). Choisissez un endroit sécurisé. Enregistrez et fermez.

Envoyez maintenant un e-mail au gestionnaire du site, c'est à son tour de travailler.

2 - Ajouter des produits téléchargeables avec Virtuemart 2 / Joomla.

Téléchargez les produits téléchargeables

Dans le menu Boutique, choisissez le sous-menu Médias et cliquez sur le bouton Nouveau.

Donnez un nom à votre fichier à mettre en vente. Important, ce nom doit être unique. Le cas échéant, Virtuemart donnera un autre nom à votre produit et cela ne sera pas très exotique...

Définissez le rôle du fichier que vous allez télécharger en le réglant sur A vendre.

Allez ensuite en bas de page au niveau de Téléchargement du fichier, sélectionnez l'option Télécharger puis recherchez sur votre ordinateur l'objet souhaité avec l'aide du bouton Parcourir.

Cliquez sur le bouton Enregistrer tout en haut à droite, vérifiez que tout s'est bien déroulé puis fermez cette page (Enregistrer et Fermer).


Relier le média au produit

Il faut maintenant attacher le média que vous venez de télécharger à un produit bien rangé dans catégorie de produits. Pour cela il faut aller dans le sous-menu Produits du menu Produits.

Si le produit n'existe pas encore, cliquez sur Nouveau. Il vous faut entrer un minimum d'informations :

- Référence

- Nom

- Prix final (si l'administrateur à bien préparé le travail, vous n'avez qu'à cocher la case "Calcul du prix de revient" et la machine s'occupera des histoires de taxes, TVA...)

Vous pouvez aussi soigner la présentation en ajoutant une description et une image, puis cliquez sur l'onglet Champs personnalisés.

Dans le menu déroulant, sélectionnez le Type de champ personnalisé créé au préalable pour joindre un fichier téléchargeable (produit téléchargeable, vente produit en téléchargement...)

Normalement, un tableau apparaît avec un nouveau menu déroulant contenant le ou les fichiers disponibles au téléchargement. Sélectionnez le fichier à rattacher au produit.

Si vous le souhaitez, cochez la case Fournir en stream, les acheteurs pourront alors visionner la vidéo, écouter la musique... en streaming.

Vous pouvez aussi limiter la vitesse maximale du flux, si vous ne savez pas quelle valeur y mettre, laissez celle qui est proposée par défaut.

Si vous souhaitez limiter le nombre de téléchargement du fichier, indiquez le nombre de téléchargement permis dans les cases qui suivent.

Allez maintenant regarder sur le site, si votre produit est bien présent. Si c'est le cas, à priori la mise en ligne de votre produit est terminée.


Tests

Si vous n'avez pas l'habitude de faire ce genre de manipulations, il est préférable de procéder à un test afin de vérifier que votre produit est bien disponible au téléchargement. Allez sur votre site, sélectionnez votre produit, et procédez au paiement.

Une fois la commande confirmée, vous recevrez un e-mail contenant le lien de téléchargement ainsi qu'un numéro de commande et un mot de passe pour télécharger le fichier depuis le site.