template responsive
Hebergement site internet
formation joomla

Profession infographiste Web

L'infographiste peut travailler dans tous les secteurs de la création graphique et de l'image : publicité, design, édition, cinéma, architecture, TV, dessin animé, jeux, industrie... Ici il ne sera question que de l'infographiste orienté Web

sigle Emeraude Internet

Infographiste pour création de site Web

Qualification de l'infographiste : Wikipedia l'a parfaitement résumé : L'infographie s'agit de la technique qui consiste à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'ordinateur. Ce métier est né avec l’avènement de l’informatique, il est logiquement la continuité du graphisme.

L’infographiste est un spécialiste de l'image et de l'informatique. Il se doit de maîtriser les deux domaines. Il utilise des logiciels spécifiques à la PAO (publication assistée par ordinateur) tels que photoshop ou illustrator. Il créé ou retouche photos, images et dessins. Pour la création de sites Internet, l’infographiste est souvent amené à collaborer avec le Webmaster, le photographe ou l'illustrateur.

Ce métier est né des développements de l'informatique, des techniques de numérisation et de compression de l'image et des outils logiciels qui ont relié sous une forme analogue l'univers des outils classiques (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs,...).

Infographiste pour création d'un site Internet

L'infographiste Web ou Webdesigner conçoit et réalise les interfaces graphiques des sites internet. C'est le responsable de l'identité visuelle des sites Web. Il définit la charte graphique et typographique, fait le choix des images et des couleurs, positionne les éléments graphiques...

Dans la création de sites Internet, l'infographiste Web doit savoir faire face à des contraintes techniques inhérentes à la technologie. Si il doit offrir aux imprimeurs des travaux en qualité haute définition, sur la toile il est amené à réfléchir différemment.

Sur le Web, La haute résolution est proscrite. Le temps de chargement d'une page vous obligerait à aller prendre plusieurs tasses de café avant son affichage définitif... Son rôle est donc aussi d'imaginer des interfaces adaptées en optimisant le poids des éléments graphiques.

Au delà de la création d'images fixes, il peut être amené à concevoir des sites animés. Aujourd'hui la technique la plus répandue est le "flash". Bien que cette technologie soit un barrage à l'accessibilité et (dans une moindre mesure) au positionnement des pages dans les moteurs de recherche tels que Google, le flash est très apprécié pour son rendu esthétique.

Infographiste / Web designer multi taches

Dans une grande entreprise, ses attributions en général s'arrêtent là, se limitant à la création graphique de sites Internet, bannières pour la newsletter etc. L'infographiste Web indépendant réalise parfois la totalité d'un site Internet. Dans ce cas, il doit évidemment posséder des connaissances en langages html et css, savoir rédiger du contenu, référencer...