Bain du 31 décembre
Depuis la fin des années soixante, le bain du 31 décembre est organisé à Dinard pour fêter le dernier jour de l'année. Ce samedi 31 décembre 2011 a attiré une foule record. Plus de 1000 inscrits ont fait leur petit plongeon dans une mer évaluée à la même température que l'air, soit environ 10 degrés.
Bain du 31 décembre 2011 à Dinard
Sans aller jusqu'à parler de canicule, il faut bien reconnaître que pour un 31 décembre, le climat était bien sympathique à Dinard comme sur toute la Bretagne en cette fin d'année 2011.
Le dernier bain de l'année, ouvert à tous les non-frileux, permet de réunir sur la plage de l'écluse de Dinard, tous ceux qui aiment l'eau et la fête (.. ! ..) ou ont tout simplement envie d'essayer leur nouveau maillot de bain sans avoir à attendre l'été, sous les yeux des nombreux curieux venus assister à l'événement.
Et cette année, les promeneurs étaient bien présents. L'affluence de ce dernier jour de décembre sur la grande plage de Dinard ressemblait à une belle journée de juillet, même si les occupants étaient le plus souvent alignés à la station verticale...
Le meneur de cette manifestation n'est autre que Christian Corbel, directeur du service des sports de la ville de Dinard qui encourage les participants à se jeter à l'eau aux alentours de 15 heures.
Bain du 31 décembre - Dinard 2011
La seule consigne adressée à tous ceux qui veulent participer à ce dernier bain de l'année 2011 est de venir de préférence muni d'un objet représentatif de la Bretagne (drapeau, costume, galette saucisse, menhir, verre de Saint-Gétorix...)
Plouf ! Tous ceux qui n'y croyaient pas en sont pour leurs frais (10 degrés environ, je l'ai déjà dit...) : marinières, déguisements de pirates, coiffes de bigoudens et bisques de homards (si...) plongent ensemble face à l'île de Cézembre, encadrés par des navires de secourisme au cas où ma belle-mère aurait une attaque (ma belle-mère s'appelle Louise).
Bon, mes deux filles m'encourageant à cesser de faire des jeux de mots à la noix de coquille, j'arrête ici cette petite rédaction et pour ceux qui n'auraient pas bien compris pourquoi la bisque de homards si... je rappelle que le dernier succès cinématographique de cette année 2011 s'appelle Intouchables et que la vedette du film est François Cluzet (et Omar Sy, si...)