template responsive
Hebergement site internet
formation joomla

Profession intégrateur Web

L'intégrateur HTML est le dernier élément de la chaine d'une agence de communication Internet. Il récupère les images créées par le Webdesigner ainsi que le contenu rédactionnel rédigé par le rédacteur et selon les instructions du Webmaster il fabrique enfin les pages web en utilisant un code universel pour tous les navigateurs Internet.

Création de site Internet - Intégrateur Web

Integrateur de contenus

Le rédacteur web livre à l'intégrateur HTML (XHTML), ses paragraphes sous forme de texte brut, fichiers word ou autre. Le magicien du codage va insérer entre les phrases (ou mots, lettres...) des commandes à l'attention des navigateurs Web pour organiser les espaces, les caractères typographiques, les couleurs etc. L'intégrateur, doit également créer les feuilles de style (CSS).

L'intégrateur HTML récupère également les éléments graphiques à intégrer et procède au découpage. Très souvent, l'infographiste livre à l'intégrateur HTML les images et les photos dans une qualité de type "print" c'est à dire extrement lourdes à télécharger et donc inutilisables pour Internet.

Le rôle de l'intégrateur est d'optimiser ces images en les convertissant au format .gif, .jpg, .png... Pour effectuer ces conversions, l'intégrateur HTML doit posséder de bonnes connaissances du logiciel Photoshop car c'est en général sur ce programme que le webdesigner a travaillé.

D'autres éléments peuvent être à intégrer (sons, vidéos, animations...) la mission du codeur HTML est toujours la même : optimiser le poids des éléments et les assembler pour créer les pages Web. Le code doit pouvoir être interprété par tous les navigateurs et respecter les standards Web (Norme W3C, normes d’accessibilité). Il relie les pages entre elles en créant les liens hypertextes.

Le codage à l'aide de logiciels tels que Dreamweaver était le plus courant, il y a quelques temps déjà, aujourd'hui les divers CMS tels que Joomla ou Wordpress possèdent des éditeurs très pratiques.  Les plus calés en HTML peuvent se passer totalement de logiciels et fabriquent le code "à la main" en se servant uniquement d'un éditeur de texte de type Notepad.

L'avantage de confier la création de ses pages web à un intégrateur maitrisant cette technique c'est avoir l'assurance d'avoir à faire à un expert en codage HTML et donc d'éviter des mauvaises surprises d'affichage par exemple...