Profession référenceur web
Le référenceur web à la charge du référencement des sites web auprès des annuaires, outils et moteurs de recherche.
Référencement de sites Internet
Dans une entreprise modeste, le référenceur endosse les fonctions de commercial et/ou responsable marketing, parfois même plus... Son rôle est de comprendre la stratégie de communication de son client et définir en collaboration avec l'annonceur les principaux arguments publicitaires à mettre en avant.
La première phase consiste à définir un budget adapté à la demande en fonction du nombre de mots clés, de la complexité des mots ou expressions choisies mais surtout des exigences en matière de positionnement. Il est impossible d'imaginer le même budget pour le simple référencement de l'expression "création site Internet Rennes" ou "création site web Saint-Malo" que pour une exigence de positionnement sur le mot isolé "Internet".
Le travail de réflexion mené sur les mots clés ou les expressions conduit à choisir les outils de recherche, annuaires de référencement. En parallèle, une activité de veille concurrentielle permet d'étudier quels sont les outils de recherche les plus susceptibles d'être utilisés. Les sites les mieux positionnés sont analysés. La surveillance et la compréhension du mode de fonctionnement et d'indexation des outils de recherche est le travail permanent du référenceur web.
La phase technique débute par l'optimisation des pages au cours de la réalisation du site Internet à référencer. La mission du référenceur est de procéder à l'optimisation de chaque page du site Internet en utilisant les mots clés choisis. Cette optimisation se fait par l'intégration html de texte, liens, tags ainsi que par la création de pages optimisées spécifiques. Dans une structure importante, le référenceur Web travaille en collaboration avec un rédacteur pour la rédaction des contenus, un Intégrateur HTML, le Webmaster du site etc.
Lorsque la création du site internet est terminée et chaque page web optimisée, le référenceur passe à la soumission manuelle du site Internet sur les outils, moteurs de recherche et annuaires choisis. Les outils statistiques installés permettent au référenceur de contrôler la prise en compte du référencement et de vérifier le positionnement face à la concurrence.